Biocarburants

Les différentes crises pétrolières et économiques ont réussi à convaincre une grande partie de la population que les énergies issues des ressources fossiles ne sont pas illimitées. De ce fait, le recours aux énergies renouvelables est la seule alternative restante et crédible.

L’essence telle qu’on la connaît est vouée à l’extinction d’ici quelques dizaines d’années, et il convient de se tourner rapidement vers ce qu’on appelle l’essence verte. Les moteurs thermiques, fonctionnant à l’essence ou au gasoil, se tournent vers les types de carburants adéquats pour continuer à utiliser leur voiture, sans avoir à acheter une voiture électrique. Des incitations fiscales existent en France (cf par exemple ceci).

En matière de carburant, pour les moteurs thermiques, il y le carburant issu des lipides qui donne un carburant adéquat pour les moteur diesel. En ce qui concerne les moteurs à essence, ils se tournent vers l’essence verte produite à partir de l’alcool issu de certaines plantes comme la canne à sucre : le bioéthanol. Cette essence verte est adéquate pour les voitures fonctionnant à l’essence, tout en préservant les écosystèmes.