La chimie verte

L'émergence d'une chimie verte, plus respectueuse de l'environnement et de la santé des individus, est en passe de modifier le monde économique contemporain

chimie durable : présentation du groupe Solvay

Formations à la chimie

Les titulaires du bac STL (sciences et techniques de laboratoire) visent surtout les BTS, notamment ceux qui sont dans la droite ligne de leur formation : les filières de biochimie, d’analyses biologiques et de chimie remportent leur adhésion. Les sections équivalentes en IUT (chimie et génie biologique : 509 entrants) sont aussi celles qui attirent le plus de STL. Enfin, en fac, ils se dirigent vers les sciences de la nature et de la vie. Parmi les bacheliers STL, une toute petite minorité intégrent une prépa dont la plupart en TB.

Les BTS et DUT préparant aux métiers de la physique et de la chimie sont ouverts aux titulaires d’un bac S ou STL, ou de certains STI. Ils mènent à des carrières variées qui dépassent largement les quatre murs des laboratoires.

BTS et DUT de chimie

Le BTS chimiste permet d’exercer dans les industries du pétrole, du verre, du traitement des déchets ou de l’agroalimentaire. Les titulaires du BTS peinture, encre et adhésifs (uniquement au lycée de l’Escaut à Valenciennes et à l’ITECH de Lyon) travailleront aussi bien dans les entreprises fabriquant ces produits que dans celles les utilisant. Si le BTS contrôle industriel n’accepte les bacheliers STL que lorsqu’ils sont issus de l’option physique ou chimie de laboratoire, il accueille aussi les titulaires d’un bac STI génie électrique ou mécanique. Ce BTS forme à l’utilisation des appareils de contrôle, de mesure et de régulation. Le BTS physico-métallographie de laboratoire n’est proposé qu’à l’ETSL de Paris. Les bacheliers STI génie mécanique y sont aussi admis. Vous pourrez ainsi intégrer laboratoires et bureaux d’études dans le domaine des métaux, des plastiques ou des céramiques. Enfin, le BTS esthétique, cosmétique prépare aux métiers de la conception et de la fabrication des produits cosmétiques.
Il existe deux DUT. Celui de chimie propose trois options : chimie (ouvre sur l’agroalimentaire, les matières plastiques et la pétrochimie), productique chimique (forme aux techniques de l’automatisation) et sciences des matériaux (matériaux de construction tels les métaux et les ciments). Le DUT génie chimique possède deux options : procédés, qui familiarise avec les appareils utilisés dans les industries chimiques et parachimiques, et bioprocédés, qui ouvre à la recherche et au développement dans les bio-industries.

Six DEUST sont ouvert aux chimistes : chimie analytique à Nice ; parfums, arômes et cosmétiques à Montpellier II ; production et qualité dans les industries pharmaceutiques, cosmétologiques et diététiques à Aix-Marseille II ; technicien de contrôle et de mise au point pour l’industrie pharmaceutique à Limoges ; technicien de production pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique à Besançon et technicien en pharmacie industrielle à Clermont-Ferrand I.